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YCBS - Histoire

1971-2015
Contribué par Michael Dunn

En 1988-89 un mât massive de 30 mètres de hauteur a été construit par un groupe de plaisanciers du YCBS. Cette structure est réputé comme le deuxième plus haut mât nautique au Canada, deuxième seulement à la Citadelle-d'Halifax.

Dans le milieu des années 70s, les plaisanciers de YCBS et ailleurs ont conçu l'idée d'une marina, afin de donner au plaisanciers un meilleur installation. Ray Carsen, Robert Cormier et Myron Mitton a dirigé le mouvement, et un site d'enfouissement a été créé à l'est du quai de Pointe-du-Chêne. Le bassin nouvellement créé est devenu le Pointe-du-Chêne Yacht Club, qui a ouvert en 1977.

Plus tard dans les années 70, les plaisanciers du YCBS sont venu à une décision similaire, et avec l'aide de la Ville de Shediac et le Gouvernement du Canada, en 1983 un brise-lames a été construite à l'est du vieux quai et le butin du dragage utilisée pour développer un site d'enfouissement en face du vieux Club, délimitée à l'ouest par le prolongement de la rue Pleasant. Une offre de bail a été faite aux plaisanciers le 19 avril, 1982. Les quais ont été loués aux plaisanciers et les premiers bateaux amarrés à ces nouveaux quais en 1984. Le Festival du homard de Shediac avait pris le contrôle et la gestion de la marina à la suite d'un règlement de l'impôt foncier avec la Ville de Shediac au sujet du bâtiment et des biens de YCBS. En 1990, la ville elle-même a pris le contrôle complet du Port de Plaisance de Shediac Inc./Shediac Municipal Marina Inc., aussi connu comme Shediac Bay Marina.

Incidemment, alors que la construction de la marina se passait, une entité privée a également proposé un projet de Copropriété / Marina, juste à notre ouest entre les rues Weldon & Comeau. Le projet a finalement été abandonné :










Des coupures de journaux et des dispositions de quai des premières années de notre marina :


























  Photo aérienne de la marina, circa 1990.



Incidemment, en 1982, démarches ont été faites par la Ville à CN Marine, le but étant d'obtenir le vieil traversier ABEGWEIT pour utilisation en tant que yacht club ou même logé les bureaux municipaux. Ironiquement, ABBY est bel et bien devenu un Yacht Club - le Columbia Yacht Club à Chicago - regardez l'ABBY aujourd'hui!

Les plaisanciers de la région de Shediac ont poursuivi leur vif intérêt pour la course. Deux nouvelles organisations ont été créées pour réglementer et gérer la course dans le détroit et dans la baie de Shediac - l'Association des courses de voile de la Baie de Shediac et le Northumberland Yachting Association.

De nombreux plaisanciers ont obtenu des bateaux plus gros, avec un certain nombre de bateaux à moteur bien plus de 40'.

En 1985, Able Sail / Handi-Voile a été formé par les plaisanciers locaux, et est maintenant la plus ancienne organisation active de voile pour les personnes handicapées au Canada. Depuis sa formation, Handi-Voile et ses bateaux ont été les invités du SBYC.

Dans les mi-90s, une organisation de plaisanciers (Friends of the Recreational and Sporting waters of Shediac Bay Inc.) a été formé dans le but d'ériger une grue fixe de 7.5 tonnes, afin de faciliter le lancement et la échouerie des voiliers. Ce dispositif était une amélioration majeure par rapport au système précédent utilisant une grue de route à un emplacement hors site.

Dans les mi-2000s le programme 'tit Bateau vint habiter dans notre Club. 'tit Bateau est une association de survivants du cancer du sein, qui participent dans les compétitions avec les programmes canadiens similaires sur les bateaux Dragon. Les pagayeurs de 'tit Bateau se rendre aussi aux compétitions dans d'autres pays.

Le 21 décembre 2010, une violente tempête a détruit le vieux quai et le poste de pompage, et endommagé un grand nombre de quais. La réhabilitation de la marina a commencé au printemps de 2011, avec la réparation de la descente de bateau, remplacement de poste de pompage et l'achat des nouveaux quais principaux.

Après des négociations fructueuses avec la Ville de Shediac dirigé par le Commodore Bill Slater en 2009-10, les membres de YCBS ont pris le contrôle de la Marina le 1er janvier 2011.

Lors de l'AGA le 27 octobre 2011, Michael Dunn a été élu comme notre 55e Commodore.

En Février 2012, lors d'une Assemblée Générale Spéciale des membres, un "Fonds de réhabilitation des infrastructures" (initialement appelé un "fonds de prévoyance") a été mis en place, pour aider à financer un important Plan de Rehabilitation de la Marina qui a été adoptée à l'unanimité par les membres. A la mi-août, un nouveau système électrique (15 et 20 ampères) a été installé aux quais par Roadway Systems, et la reconstruction de brise-lames principaux (Luko Construction - Luke Hickey) a été achevé le 14 septembre.

   Moncton Times & Transcript le 2 juillet, 2012.












   Moncton Times & Transcript le 25 janvier, 2013.

Dans une tentative d'éviter les coûts pour enlever et remplacer les quais chaque automne et printemps, les quais ont été laissés dans l'eau l'hiver 2012-2013 utilisant des dégivreurs électriques pour empêcher la formation de glace. Ceci est devenu notre pratique normale chaque hiver.










Le 3 octobre 2012, l'Organization des mesures d'urgence du Nouveau-Brunswick a approuvé notre réclamation pour réparation des infrastructures réalisées pour renverser les dommages causé par la tempête du 21 décembre, 2010. Nous avons reçu un chèque de banque pour 228,930.48 $ le 10 octobre.

À l'AGA du 13 octobre, 2012, Michael Dunn a été réélu Commodore. Une motion a été adoptée à l'unanimité de fusionner les deux entreprises - "Port de Plaisance de Shediac Inc./Shediac Municipal Marina Inc." (incluant "Shediac Bay Marina") et "The Shediac Bay Yacht Club Limited" dans une seule entité. Le fusion a été complété le 22 mars 2013, et le nouvelle entreprise est devenue "Shediac Bay Yacht Club Ltd./Yacht Club de la Baie de Shediac Ltée." Notre nouveau nom reflète mieux ce que nous étions dans le passé et ce que nous sommes encore aujourd'hui. Ce changement est particulièrement significatif car cette année est le 80e anniversaire de l'incorporation originale de YCBS - le 22 septembre, 1933.

Les statuts # 1 de la nouvelle compagnie ont été approuvés lors d'une Assemblée générale spéciale en juin, 2013. Améliorations physiques ont été fait à l'École de Voile (nouveau toit, salles de toilettes etc.) Grâce aux détenus de Établissement Westmorland qui a travaillé avec nous chaque printemps et automne, tous les bâtiments ont été peints et bien d'autres réparations terminées. L'ancien bâtiment de pompe aux eaux usagés renâit comme notre panneau de bienvenue (petit phare), le nouveau bâtiment pour la pompe déménagé dans un endroit plus pratique et moins visuellement obstructive. En septembre, la Ville de Shediac a commencé le travail sur un parc adjacent.

Remplacement des anciens quais poursuivi. Le stationnement public était élevée et le drainage amélioré, le stationnement des Membres a été pavée, clôturé et une barrière actionnée par carte installée. Rénovations ont débuté sur le "Centre d'interprétation", renommé temporairement bâtiment "A". Les quatre anciens bâtiments d'entreposage ont été vendus et remplacé par un "conteneur volume élevé" de 54 pi de longueur.

En octobre 2013 l'assainissement de la vieille barge - côtés enlevés et structure entière couverts avec de la roche - a abouti à une nouvelle brise-lames ouest :








Lors de l'AGA le 26 octobre 2013, Georges Léger a été élu comme notre 56e Commodore.

Planification pour la réparation de la descente de bateau a été fait à l'automne 2014, le travail à être fait avant notre ouverture en 2015. la descente est le dernier projet «majeur» à faire. Un certain nombre de vieux quais de 24' sera remplacé chaque année.

Notre voisin - le Parc John Lyons Park était ouvert le 18 octobre, 2014.

Lors de l'AGA le 18 octobre 2014, Georges Léger a été réélu Commodore.

Plus qu'un "stationnement" pour les bateaux, YCBS est redevenu un vrai club, une communauté de personnes ayant des intérêts similaires. Oui, nous avons apporté de nombreuses améliorations dans les structures physiques et fiscales. Mais à ne pas être ignoré est la renaissance de l'esprit du club, illustrée par la volonté de tant de membres pour aider, et par les nombreuses activités sociales nous organisons chaque saison.

En juin 2015 la descente de bateau a été prolongée de 16', en utilisant deux dalles de béton préfabriquées. Cela empêchera les roues des remorques de bateau de tomber à la fin de la rampe.

Les vestiges de l'ancien quai ont été restaurés en reconnaissance du rôle important joué par ce quai dans plus qu'un siècle dans l'histoire de Shediac.

Au cours des 3 dernières années, la capacité de notre marina a augmenté à 170 postes à quai. En mai 2015, 169 places étaient occupée et tous les frais payés par les membres seniors (les locataires à long terme) ou locataires saisonniers.

Aussi dans le mois de juin, chacun de nos bâtiments a été donné un nom en partie pour refléter la l'histoire des membres ou des familles spécifiques qui ont contribué à notre développement comme club :

Nom précédent Nouveau nom
"Bâtiment A", "Centre d'Interprétation" WDLSun
"Bâtiment B", Clubhouse originale WDLSun
École de Voile WDLSun
Salle de réunion dans bâtiment "A" WDLSun
Cuisine dans bâtiment "A" WDLSun
Conteneur WDLSun
Bâtiment électrique No 1 WDLSun
Bâtiment électrique No 2 WDLSun
Poste de pompage des eaux usées WDLSun










































Lors de l'AGA le 24 octobre 2015, Georges Léger a été réélu Commodore.


Les débuts de l'École de Voile du Yacht Club de la Baie de Shediac
Contribué par Hal deGrace, 2015.02.20

1963 a été une année passionnante de voile pour Shediac et Lunenberg :

- Le 27 février - La quille a été posée pour Bluenose II dans par l'entreprise Smith et Rhuland.
- Au cours de ces mêmes premiers mois les membres de YCBS faisaient leurs propres plans spéciaux de voile. Les membres - Don Storey, George Cunningham, Ralph DeWare, Fred Fraser, Jake Fisher, Giff Kearns, Murray Wade, Cece MacLeod, les frères Boudreau et des autres avaient l'intention de lancer la première école officielle de voile du Club - juillet et aoùt.

Wm. (Bill) Brymer a été choisi pour le poste de Directeur / Instructeur. il habitait l'Ontario et il était étudiant en médecine dentaire à l'Université Dalhousie.

Informel, mais sur place, était les cadets de la Marine royale canadienne, Corp CCMRC Moncton pour apprendre la voile de Bill.

- le 24 juillet le Bluenose II a été lancé. Le voyage inaugural a été prévu pour novembre, mais a eu lieu en janvier 1964.

Maintenant, revenons à Bill, YCBS et l'École de Voile. L'année était en effet un succès. Les jeunes et les adultes ont bénéficiés.

1964 a certainement vu des avances augmentant le succès de Brymer. Le vieux "Club House" a été mis à la disposition du programme junior. Maintenant la collecte de fonds était possible - Cantine, Danses samedi soir pour les ados, CCMRC Moncton était maintenant un membre à part entière dans le programme et ils recueillaient des dons via le parrainage des films dimanche soir au Skyway Drive-In Theatre. Inscription a grandi, bateaux augmentés - c'était un quartier animé. Les normes "Junior" de l'Association canadienne de yachting (CYA) a été suivie et ont gagné de nombreuses étoiles.

Harold DeGrace était le Directeur / instructeur. Un officier CCMRC, un natif de la région de 24 ans.

1965 - C'était la 2ème année de DeGrâce. Tôt dans l'année le Club et les cadets de la Marine ont commencé à planifier les programmes Junior, Intermédiaire et Adultes. Earl Johnson, un spectateur seulement et membre de Personnel de l'école technique du Nouveau-Brunswick a commencé la construction des "Pram" Sabot à la maison et sur le campus. Aussi, quelques "Flying Juniors" rejoint la flotte. DeGrâce a augmenté son brevet d'enseignement de l'ACY pour inclure intermédiaire et adultes. Un programme de développement des instructeurs adjoints juniors a été mis en place et en fait a grandi à intermédiaire. Cela a permis des cours d'après-midi et soir pour adultes sur le bateau plus grand donné à l'école - un bateau de construction construction à clin de 22 pi. (ou un bateau semblable, possiblement nommé "Caper"). C'était un sloop - gréement simple, bien équilibré.

L'école de juillet et août a débuté. Il a notamment inclus hébergement et voyages aux régates de classe et pour les non-coureurs des croisières à l'île de Shediac pour passer la nuit. A la fin de journée c'était le halage sur la plage de 35 bateaux, plus la barge du comité, le hors-bord de patrouille - avec un poste de remorquage et tout! Et, à ne pas oublier, 'Caper' sur un mouillage.

1933-1970
Contribué par Mickey Cormier, 1970.04.29

1933-1970 (Contribué par Mickey Cormier, 1970.04.29) :

Depuis 37 ans, la Yacht Club de la baie de Shediac tient sa place fièrement, surplombant les eaux de la Baie de Shediac et les beau coques des yachts de ses membres.

Comment tout cela a commencé? Eh bien, il a été l'année 1933, d'un rêve et l'idée de Donald H. Cowl, de New York et son ami Haliburton Weldon de Shediac, pour former et construire un yacht club. Du travail acharné et actions qui ont été vendu, un bâtiment a été construit à la fin de ce qu'on appelle aujourd'hui rue Pleasant. ils l'ont appelé le Shediac Bay Yacht Club. M. Cowl eu l'honneur d'être le fondateur et premier Commodore, servant de 1933 à 1938, et M. Weldon, le second Commodore, servant de 1939 à 1945.









Les détenteurs de parts à cette époque étaient des gens locaux de Shediac et de Moncton, qui avait des chalets dans la région. Ils étaient les familles notables, tels que l'honorable É.A. Smith et son fils Donald, le Dr Webster. Avard White, l'honorable Juge Allison Dysart, G.W.I. Smith, le Peters et la famille Sumner pour n'en nommer que quelques-uns. De ce groupe de personnes, la voile et la course compétitive a commencé à être reconnu dans la région. Le Club a commencé à contester d'autres yacht clubs de tenir des régates. Charlottetown, Summerside, Borden et Pictou ont été parmi les clubs qui étaient représentés dans ces compétitions chaque année, ils auraient la régate à différents endroits. A partir de ces rencontres, ils ont formé ce qu'on a appelé "Northumberland Strait Yacht Association", qui a continué jusqu'à quelques années après la guerre. Les bateaux qu'ils naviguaient varié de différentes tailles, dites de catégorie 1, 2 et 3 à la classe 5. Certains des marins les plus remarquables de cette période du Club de Shédiac ont été de la famille Storey, Ernie Boudreau, Bill Atkinson, le Dr Lee Allanach et George Cunningham.

Ralentissement en temps de guerre
Ces courses ont eu lieu et a duré jusqu'à la guerre a commencé, alors quand un grand nombre de ces personnes ont été appelées pour le service, les choses ont commencé à ralentir, avec seulement une poignée de marins abandonnés. Des remerciements spéciaux doivent aller à des gens comme Donald Smith, Averard White, Bill Douglas et d'autres marins fidèles pour garder le club vivants au cours de ces années durs et inoubliables.

Dès que la guerre était terminée, l'activité a commencé à ramasser, avec les hommes reviennent de la guerre. Il ya eu de nouveaux membres et les jeunes, certains d'entre eux fils des actionnaires d'origine et certains d'entre eux seulement intéressés par la voile.

La course était de retour à la normale. Les courses ont eu lieu plus souvent car il y avait plus de bateaux, la plupart du temps de classe 3, qui étaient de 22 pieds et 16 pieds de la célèbre "Snipe" qui était devenu populaire partout dans le monde. Pendant ce temps, l'activité sociale du club a été à son meilleur; danser au rythme des orchestres de jazz, soupers spéciaux et des événements spéciaux tels que croisière sur un bateau à moteur pour les membres qui n'avaient pas leurs propres bateaux.

Cette période de temps donné au club de ses meilleures années de courses de voiliers et développé ses meilleurs marins, avec la majorité d'entre eux, tels que Gene Boudreau, Fred Fraser, Bill Crandall, Jake Fisher, Clifford Price, Tommy Wather, le Dr Ackman, Don Storey, George Cunningham, John Rick, le Dr Peter Lyons, le Dr Dysart et beaucoup plus encore impliqué dans la course et la voile de plaisance.

À la fin de 1950, plus de bateaux et des membres ont entrer dans l'action, et le bâtiment du Club a été vieillis et plus petits tous les jours. La danse et autres activités ont souvent été tenues et le Club ne pouvait pas le manipuler à cause de sa taille, alors on a commencé à parle de construire une nouveau bâtiment pour le Club. En 1960-1961, une longue et élégant structure (conçu par Roméo Savoie, architecte et premier peintre professionnel moderne acadien) a été érigée à sous la commodorship de R. Lloyd Parsons.


Courses à l'extérieur
En ce moment, la bateaux classe 3 avaient presque disparu. Bateaux plus grands et plus gros d'une classe différente, faite d'un meilleur matériel et et plus rapide sur l'eau ont été introduites. Mais le Snipe, par ce temps, était devenu nationalisées et de nombreux marins de la classe 3 sont désormais coursiers en compétition nationale partout au Canada. Les capitaines et membres d'équipage du Club de Shediac est allé aussi loin que l'Ontario, Halifax, Sydney, Terre-Neuve et la Nouvelle-Angleterre et en 1962 le YCBS a eu l'honneur d'accueillir les Championnats Snipe du Dominion du Canada à Shediac. Ils étaient les meilleurs marins du Dominion du Canada et l'événement a été un grand succès et répétée en 1968.

Pendant ce temps la popularité de Snipe, le Club avait augmenté d'adhésion et des bateaux de tous classes ont ont rempli la baie en face du Club. En 1964, les bateaux plus grands, qui n'avait jamais cessé d'avoir leurs propres courses, voulait avoir des courses plus longues, donc ils ont organisé une course avec le Charlottetown Yacht Club. Ce devait être tenue dans la nuit, à partir de Shediac et de finition à Charlotteotwn le lendemain. Il y avait 12 bateaux à cet événement la première année, variant en taille de 25ft à 35ft. L'année dernière (1969) il y avait 40 qui a enregistré d'aussi loin que les Etats-Unis, Halifax, Mahone Bay, Summerside, Shediac et Charlottetown.

École de voile
Depuis le nouveau Club a été construit, une école de voile pour les marins juniors a été formé à partir de l'intérêt et le travail acharné de John Storey, qui était la principale personne impliquée dans l'organisation de l'école (Je tiens à mentionner que John est le fils de Frank W. Storey, qui était le troisième Commodore et l'un des marins d'origine de ce club). John a parcouru un long chemin dans la voile avec l'école et il est maintenant président de l'Organisation nationale Snipe du Canada.

L'école de voile a fait ses preuves qu'elle va être l'épine dorsale de l'avenir du Club, par l'enseignement des nouvelles techniques de la voile et de manutention en bateau pour les jeunes membres. Jusqu'à présent, il a envoyé les jeunes garçons comme Scotty Fraser à l'ouest du Canada à la voile à des régates nationales avec les différents types de bateaux. Elle a également envoyé William DeNeiverville pour représenter le Nouveau-Brunswick aux Jeux du Canada et de rentrer chez-nous avec la seule médaille d'or pour le Nouveau-Brunswick. Toujours dans le même événement, trois de nos meilleurs marins supérieurs, Gene Boudreau, Fred Fraser et Norman ont été Thurrott représentant du Nouveau-Brunswick dans le Soling 3 hommes. Cela prouve que dans les 36 dernières années, la Yacht Club de la baie de Shediac a produit certains des meilleurs marins de la province.

Maintenant il ya environ 55 bateaux amarrés dans l'eau. Celles-ci vont de voiliers de 16 pieds au bateaux à moteur de 50 pieds et il ya aussi un grand nombre de petits voiliers et bateaux à moteur hors-bord qui sont tirés hors de l'eau après chaque course ou de croisière de plaisance. Nous avons vu dans les 5 dernières années il ya eu 10 pour cent d'augmentation de bateaux neufs par an à venir au Club d'en faire leur chez-eux.

Meilleur amarrage
Avec cette augmentation de bateaux chaque année, et de nouveaux membres, le Club est forcée de planifier pour l'avenir, et l'information du commodore de l'année dernière, W. H. Crandall, été que le Club aurait à fournir de meilleures installations d'amarrage pour que les bateaux pouvaient rester dans l'eau pendant une plus longue période de temps, meilleurs installations de lancements, plus de sécurité en cas de tempête et de la rendre plus agréable pour les propriétaires de bateaux pour profiter de notre été déjà trop court.

Pendant l'existence du Club ses activités sociales ont toujours joué un rôle important. Au cours des 10 dernières années, par exemple, le club avait la possibilité d'être l'hôte de nombreux grands personnages tels que l'Équipe acrobatique de la Force aérienne du Canada (Golden Hawks), l'équipe volante américain de précision (Blue Angels), capitaines et officiers des différentes navires de la Marine canadienne, la Marine française et de la fameuse goélette Bluenose. Aussi, de nombreuses personnalités de la télévision et de radio telles que Tommy Ambrose, The Travellers, Margo LeFevre de Montréal et plusieurs autres, y compris les joueurs de hockey de différents clubs de hockey de la LNH.